Le spécialiste du décolletage et de la mécanique de précision dans la région de la Franche-Comté

Atelier d'Auxelle-BasSituée à Auxelles-Bas près de Belfort, dans la région de la France-Comté, renommée pour sa technologie avancée dans l’industrie du décolletage, l’entreprise est aujourd’hui une alliée incontournable grâce à son professionnalisme, sa réactivité et sa compétitivité.

Les établissements Plubeau et Cie, créés en 1911, ont acquis un savoir-faire grâce à 5 générations de décolleteurs qui ont su se moderniser et s’adapter aux nouvelles contraintes de fabrication et de qualité exigées par leurs clients. D’une trentaine de salariés en 1950, Plubeau et Cie compte aujourd’hui , quatre salariés, ce qui lui permet une plus grande souplesse de travail et une facilité de réponse aux demandes de plus en plus urgentes de ses donneurs d’ordres. 

Notre matière première est constituée de barres d’acier, de laiton, d’aluminium, d’inox et de matières plastiques (cestidur ; delrin ; PA6 ). Le plus petit diamètre que nous pouvons travailler est 5 mm et le plus gros atteint 60 mm. Notre stock de matière première étant très diversifié nous pouvons, en règle générale, répondre rapidement à une demande urgente d’un client.

Nos secteurs d'activités sont :

  • Ferroviaire
  • Hydraulique
  • Brosserie
  • Moteur électrique
  • Mousqueton
  • Échafaudage
  • Matériel médical
  • Développement, fabrication et vente de projectiles pour le tir

Notre parc machine :

Il est constitué, tout d'abord, de 4 tours traditionnels à poupée fixe. Ce sont des tours de marque Manurhin type PF. Nous avons également 4 tours traditionnels à poupée mobile de marque Béchet , Wirth & Gruffat et Tornos.

Notre équipement majeur se compose de 8 tours à commande numérique très performant. Pour commencer, nous avons un tour CN à poupée fixe Manurhin KMX 342 , 2 axes. Pour continuer sur les tours PF, nous avons deux tours EMCO Maxturnn 65 et 45, respectivement de 4 et 5 axes équipés d'embarreurs LNS et munis de la technologie Siemens 840D Shopturn pour une précision et une rapidité de programmation importante.

Enfin un CMZ TL 20MS, 4 axes, avec commande FANUC série 32i technologie Manual Guide et un embarreur IEMCA Master 80HF. Moteur broche intégré et embarreur dernière génération pour une augmentation des vitesses de coupes, une limitation importante des vibrations et donc une qualité de haute précision. 

Au niveau des tours CN à Poupée Mobile, nous sommes équipés de 2 tours Citizen L32, 7 axes, CN Mitsubishi et d'un tour Citizen A20, 7 axes, équipé d'une Commande Numérique Fanuc 32i.      Ces tours sont d'une exceptionnelle précision (nous travaillons au µ sur certaines pièces) et d'une extraordinaire rapidité. 

Nous sommes également équipé d'un centre d'usinage FAMUP MC45 , 4 axes.

Ecologie :

position 1Afin de limiter les rejets de produits polluants dans la nature, nous récupérons les huiles de coupes grâce à notre essoreuse et aux appareils anti brouillard.

                                

Nous sommes également équipés d'une machine à laver utilisant uniquement de l'eau chaude. Un léger additif est néanmoins dilué afin de prévenir la corrosion des pièces.                                                      

 

Enfin, nos bennes à copeaux et l'ensemble des zones de parking et de déchargement est équipés de déshuileurs.

Formation :

Depuis plusieurs année, nous accueillons des élèves de seconde, première et terminale en baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage. Un partenariat fort est engagé avec le Lycée Professionnel Denis Diderot de Bavillier (90) avec lequel nous comptons créer un baccalauréat professionnel productique mécanique option décolletage.

 

Pour de plus amples informations sur nos prestations,

contactez les établissements Plubeau et Cie.